AIDE POUR LA SAISIE DES FACTURES



La saisie d'une facture se passe en trois étapes :
- La saisie d'une facture/devis
- enregistrer la facture lorsque le devis est accepté par le client (ou si vous devez établir un autre devis)
- enregistrer la facture en comptabilité lorsque vous êtes sur que la facture sera réglée par le client.

Lors de l'enregistrement de la facture/devis, il faut indiquer un numéro de facture qui n'existe pas déjà. Par contre, il faut indiquer un numéro de client déjà existant. Sinon, il faut aller dans gestion des clients pour créer ce nouveau client.
Tant que la facture n'est pas enregistrée en comptabilité, vous pouvez la modifier : modifier des lignes de facture, en supprimer, en rajouter.
Pour chaque ligne de facture et/ou de devis, vous indiquez dans l'ordre :
- la date (jour JJ mois AA année AAAA )
- le numéro de facture
- le numéro de client
- la quantité d'articles vendus (ou un nombre d'heures de prestation)
- le prix unitaire des articles vendus (ou le tarif horaire)
- le code TVA (0 : pas de TVA 1 = TVA a 5,5% 2 = TVA a 19,6 % )

S'il s'agit d'un forfait, vous indiquez simplement forfait xx dans le libellé, puis dans quantite : 1 et dans prix unitaire le montant global du forfait.

S'il s'agit d'un avoir, vous indiquez le prix unitaire en négatif (exemple -25), mais la quantité et le code tva reste positif.

Question : je dois faire plusieurs devis et votre programme m'autorise seulement à en faire un ?

En fait, tant que la facture n'est pas comptabilisée, elle peut être modifiée et supprimée (MODIFIER/SUPPRIMER UNE FACTURE). Donc, si vous avez plusieurs devis à faire, vous pouvez sans crainte enregistrer le devis en cours et en faire un autre. Le devis que vous avez enregistré se retrouvera dans les factures modifiables et supprimables, et ce, tant que vous ne l'aurez pas comptabilisé. Si donc votre client n'accepte pas le devis tel quel ou ne l'accepte pas du tout, vous pouvez modifier ou supprimer cette facture (MODIFIER/SUPPRIMER UNE FACTURE).

Ce n'est donc que lorsque vous êtes sûr que votre client a accepté le devis (et que vous serez donc réglé) que vous pourrez comptabiliser la facture. Elle devient alors définitive : impossible de la modifier ou de la supprimer !


RETOUR